École Le Foron - Kapla - Thônex, Suisse
 
Concours de projets d'architecture de la commune de Thônex

Bureau:
Leonardo Grogg
Liliana Pinto
Mário Rodrigues
Tiago Reis 

Image:

Le projet propose un bâtiment compact qui réunit la totalité du programme. L'expression architecturale de la nouvelle école Le Foron est pensée comme une grille structurelle tridimen-sionnelle, qui lui offre une identité forte, une pérennité et une transparence en accord avec sa fonction de bâtiment public. La structure porteuse est exposée et génère en elle-même l'expression du bâtiment, sobre et intemporelle.
Sa rationalité dimensionnelle et modularité en font un projet très flexible et durable dans le temps, ce qui rend possible l'articulation de différents usages. Les besoins d'un équipement scolaire évoluent rapidement. Le projet a l'ambition d'anticiper ces besoins. Les espaces de préaux sont surdimensionnés de manière à permettre la création d'un niveau supplémentaire en surélévation (9 modules). L'évolution future du demi-groupe scolaire, a été considérée dès à présent dans le projet structurel.

L'enveloppe du bâtiment est complétée par des généreux pans de verre, qui créent une relation immédiate entre l'intérieur et extérieur. Ceci assure un éclairage naturel abondant, maitrisé par l'utilisation de stores, et établi une relation forte avec la végétation des abords du site. Les façades exposées au soleil sont protégées par des avant toits/coursives, qui évitent la surchauffe estivale, dosent les apports de lumière. Les coursives fonctionnent comme un espace d'extension des salles de cours vers l'extérieur.
La structure interne du bâtiment en bois local est complétée sur le périmètre extérieur, par un maillage de piliers et poutres en béton bas carbone, un choix qui apporte nombreux avantages.
Il s'agit d'un matériau robuste, recyclé et recyclable, avec une résistance accrue aux défis de l'usure et très durable dans le temps. Les salles sont disposées autour d'un noyau central de distribution, ce qui permet de rationaliser l'espace intérieur, et réduire l'emprise au sol du bâtiment.
La structure du bâtiment est simple et rationnelle. Formée par une trame régulière de 5x5m, composé par des piliers en bois sur lesquels reposent poutres et solives. Cette structure est ancrée sur une base en béton recyclé, utilisé exclusivement parties enterrés de l'ouvrage.
Les planchers sont composés de dalles mixtes préfabriquées en bois et béton bas carbone type Hoffmann, et autorisent des portées importantes, tout en apportant un confort thermique et acoustique optimal. La construction en bois offre une flexibilité maximale à la structure porteuse, qui peut être adaptée, démonté, transformée, réutilisée, en fonction de l'évolution des besoins futurs.
Les éléments structuraux sont normalisés, répétitifs et de facile assemblage, ce qui permet une optimisation constructive, économique et de mise en œuvre. La grille porteuse est ponctuée par une ceinture de piliers/poutres en béton bas carbone type Hoffmann préfabriqués qui garantit la durabilité et résistance nécessaire à l'usage intensive.
Le bâtiment suit la topographie du terrain afin de réduire le volume d'excavation au strict nécessaire. Dans la mesure du possible, les terres d'excavation de qualité seront stockées et réutilises sur place pour les aménagements extérieurs.
La structure est conçue pour recevoir des surélévations potentielles répondant aux futurs développements démographiques du quartier.

You may also like

Back to Top